La carte graphique pour un PC gamer est aussi importante que des roues pour un vélo. La carte graphique est garante de la qualité à l’image et demeure le graal ultime pour tous les joueurs PC. Dans ce comparatif, vous pourrez trouver la carte vidéo qui saura vous satisfaire et vous offrir les meilleures performances possible.
Voici un tableau sous forme de top 10 des meilleures cartes graphiques gaming

Top 8 des meilleures ventes de cartes graphiques gaming

En un clic vous pouvez accéder à la fiche produit de chaque carte. Ce classement est établi selon un ratio meilleure vente/meilleurs avis/meilleur prix.

Dernière mise à jour le 2023-12-19 / Lien rémunéré par Amazon / Images de l'API Amazon Partenaires

Les caractéristiques des cartes graphique pour le gaming

Voici chacune des cartes graphiques gamer ainsi que leur spécificités techniques.

Promo - 47%Top n°1
ASUS DUAL NVIDIA GeForce RTX 3060 V2 OC Edition 12GB GDDR6 – Carte...
  • Nouveaux multiprocesseurs de streaming NVIDIA Ampere : Indispensables pour la création du GPU le plus rapide et le plus...
  • Cœurs RT de deuxième génération : Les nouveaux cœurs RT offrent un rendement multiplié par deux en comparaison avec...
  • Cœurs Tensor de troisième génération : Les nouveaux cœurs Tensor offrent un rendement multiplié par deux avec l’aide...
Top n°2
Gigabyte NVIDIA GeForce RTX 3060 GAMING OC V2 Carte graphique - 12GB GDDR6,...
  • Multiprocesseurs NVIDIA Ampere Streaming Les éléments constitutifs des processeurs graphiques les plus rapides et les plus...
  • Cœurs RT de 2e génération Bénéficiez d'un débit multiplié par deux par rapport au cœur RT de première génération,...
  • Cœurs Tensor de 3e génération Obtenez jusqu'à deux fois le débit grâce à la dispersion structurelle et aux algorithmes...
Top n°3
GIGABYTE RX6600 EAGLE-8GD GV-R66EAGLE-8GD gddr6 Noir, AMD Radeon RX 6600
  • Intégré avec l'interface de mémoire gddr6 128 bits
  • Horloge de noyau de boost: jusqu'à 2491 mhz
  • Horloge de base de jeu: jusqu'à 2044 mhz
Top n°4
Gigabyte NVIDIA GeForce RTX 4060 GAMING OC Carte graphique - 8GB GDDR6,...
  • Propulsée par NVIDIA GeForce RTX 4060.
  • Noyau et horloges : Horloge Boost 2550 MHz, 3072 cœurs CUDA, 8 Go de mémoire GDDR6, bus mémoire 128 bits, vitesse de...
  • Cœurs Tensor de 4e génération : Des performances jusqu'à 4 fois supérieures avec le rendu DLSS 3 par rapport au rendu...
Promo - 5%Top n°5
XFX Speedster QICK319 Radeon RX 6750XT Core Carte Graphique Gaming avec 12...
  • XFX Speedster QICK319 Radeon RX 6750XT Core Carte graphique gaming avec 12 Go GDDR6 HDMI 3 x DP, AMD RDNA 2 (RX-675XYJFDP)
  • GAME CLOCK, UP TO 2495
  • BOOST CLOCK, UP TO 2600
Top n°6
ASUS TUF GAMING AMD Radeon RX 6500 XT OC Edition – Carte graphique (4GB...
  • Les ventilateurs axiaux sont dotés d'un moyeu plus petit qui facilite l'utilisation de pales plus longues et d'un anneau...
  • Le double roulement à billes bénéficie d'une durée de vie multipliée par deux par rapport à celle des ventilateurs à...
  • Le slot de 2,7 pouces agrandit la surface de refroidissement pour pouvoir exploiter pleinement le potentiel des ventilateurs...
Top n°7
XFX RX580P8DFD6 Carte graphique AMD Radeon RX 580 1366 MHz 8 Go PCI Express...
  • 8Go de mémoire GDDR5
  • Overclock d'usine à 1366MHz, OC+ 1386MHz
  • Compatible 4K et VR

Dernière mise à jour le 2023-12-19 / Lien rémunéré par Amazon / Images de l'API Amazon Partenaires

Choisir une carte graphique gaming

Incontournable pour garantir une bonne qualité d’affichage, la carte graphique est un composant capital d’un PC gamer à la hauteur mais aussi d’un PC de bureau utilisé pour la retouche photo et vidéo, la VR ou encore la conception 3D.

Nvidia ou AMD ?

Que vous optiez pour une carte graphique NVIDIA ou une carte graphique AMD Radeon, vous trouverez ici de quoi satisfaire les derniers jeux sortis nécessitant de la puissance.

Dans ce comparatif, vous pouvez découvrir les meilleurs cartes graphiques selon les joueurs eux-mêmes. Les notes sont données après achat et permettent de savoir quelles sont les cartes graphiques les plus conformes aux attentes et les plus performantes. Attention, veillez à bien intégrer à ce tableau, le rapport qualité prix.

Les critères pour choisir une carte graphique gaming

Quand il s’agit de sélectionner une carte graphique pour votre PC gamer, plusieurs critères sont à prendre en compte. La mémoire vidéo (VRAM) est cruciale : plus elle est élevée, mieux c’est pour les jeux gourmands en graphisme. La bande passante de la mémoire, qui influence la rapidité de transfert des données, et le type de mémoire (GDDR5, GDDR6, etc.) sont également importants. Enfin, la compatibilité avec votre système actuel, notamment la taille de la carte et les exigences en termes d’alimentation, doit être vérifiée pour éviter tout problème de montage ou de performance.

Le rôle de la carte graphique dans l’expérience de jeu

La carte graphique est au cœur de l’expérience de jeu sur PC. Elle est responsable de la production des images, des effets visuels et de la fluidité des animations. Une bonne carte graphique permet de jouer aux derniers titres avec des paramètres graphiques élevés, offrant ainsi une immersion totale. Elle joue également un rôle clé dans les performances en réalité virtuelle et dans les tâches de création comme le rendu vidéo et la modélisation 3D.

Les composants d’une carte graphique

En plus de l’interface de la carte mère et d’une carte de circuit imprimé comme base, la carte graphique moderne contient les composants suivants :

1. Le GPU

Une unité de traitement graphique (GPU) est un processeur dédié optimisé pour accélérer le rendu des graphismes. Il est conçu pour effectuer les calculs fondamentaux pour le rendu des graphiques en 3D et les images 2D. L’une des principales caractéristiques du GPU est sa fréquence d’horloge centrale qui traduit une image 3D caractérisée par des sommets et des lignes en une image 2D formée par des pixels.

2. Le BIOS vidéo

Le BIOS Vidéo, aussi connu sous le nom de firmware, contient le programme de base qui contrôle les opérations de la carte graphique et demande à l’ordinateur et au logiciel d’interagir avec la carte. Le BIOS vidéo peut contenir des informations pertinentes telles que la mémoire vive (RAM), la synchronisation de la mémoire, les vitesses de fonctionnement et les surcharges du processeur graphique.

3. La mémoire vidéo

La mémoire vidéo est utilisée pour stocker de nombreuses données ainsi que l’image de l’écran, comme le Z-buffer. Le Z-buffer gère les coordonnées de profondeur dans les graphiques 3D, les textures, les vertex buffers et les programmes compilés.

La capacité mémoire d’une carte moderne varie de 128 Mo à l’infini… ^^

4. Le RAMDAC

Le RAMDAC, ou Random Access Memory Digital-Analog Converter, est responsable de la conversion des signaux numériques en signaux analogiques qui seront utilisés par un écran d’ordinateur qui utilise des entrées analogiques comme les écrans à tube cathodique (CRT). Le RAMDAC fonctionne comme une puce RAM régulant les performances de la carte graphique.

5. Les sorties

Les cartes graphiques et les modules d’affichage doivent être connectés d’une manière ou d’une autre. Les systèmes de connexion les plus courants entre les deux sont : le réseau graphique vidéo analogique (sortie VGA) ; l’interface visuelle numérique (DVI) comme les écrans plats LCD et les projecteurs vidéo ; la sortie vidéo In Video Out (VIVO) pour connecter téléviseurs, lecteurs DVD, enregistreurs vidéo et consoles de jeux ; l’interface multimédia haute définition (HDMI) est communément utilisée pour les consoles de jeux.

6. Le besoin en alimentation

De nos jours, les cartes graphiques hautes performances ont tendance à consommer une grande quantité d’énergie électrique. Plus la puissance de traitement de la carte graphique augmente, plus sa demande en énergie électrique augmente. Malgré les efforts déployés pour améliorer l’efficacité du processeur et de l’alimentation électrique, les besoins en puissance des GPU ne cessent d’augmenter, ce qui fait de la carte graphique, la plus grande consommatrice d’électricité d’un ordinateur.

7. Les différents systèmes de refroidissement

Comme la carte graphique consomme beaucoup d’énergie surtout dans un pc gamer, on s’attend à ce qu’une partie de celle-ci soit convertie en chaleur. Si la chaleur générée n’est pas dissipée dans l’atmosphère, la carte graphique surchauffera et sera donc endommagée.

Pour répondre à ce type de problème, les développeurs ont incorporé des dispositifs de refroidissement qui permettent de transférer la chaleur à un autre endroit (prenez cela en compte si vous devez monter votre PC vous-même). Il y a trois types de dispositifs de refroidissement utilisés sur une carte. Il s’agit de l’utilisation d’un dispositif de refroidissement passif par dissipateur thermique, d’un ventilateur d’ordinateur et de l’installation d’un bloc d’eau.

Pourquoi choisir une carte graphique gamer dans cet article ?

Un avantage majeur se différencie des autres quand on souhaite faire un achat en ligne. En premier lieu nous parlerons du coût de la carte graphique gamer. Bien évidemment lorsque l’on veut opter pour une carte graphique gamer moins chère, nous nous tournons vers les e-commerces. Leur principal avantage est que ces boutiques en ligne sont beaucoup plus réactives concernant le prix tellement la concurrence est importante. C’est pour cela qu’il est important de se tenir informé des des dernières réductions du moment et des dernières nouveautés pour ne rien louper.

La future-proofing de votre carte graphique

Lors de l’achat d’une carte graphique, pensez à sa durabilité à long terme. Les technologies évoluent rapidement dans le domaine du gaming, et choisir une carte avec les dernières innovations peut s’avérer être un investissement judicieux. Recherchez des cartes avec une bonne prise en charge des futures mises à jour logicielles et des fonctionnalités qui seront pertinentes dans les années à venir, comme le ray tracing ou le support de résolutions plus élevées.

Une carte graphique gamer pas chère oui mais…

Acheter pas cher est évidemment le critère fondamental quand on fait un achat en ligne néanmoins, qui dit prix mini ne dit pas toujours « bonne affaire » car l’avantage de la carte graphique gaming peut varier beaucoup au niveau des performances si l’on n’y met pas le prix. Voila pourquoi il est important de songer sur le long terme surtout lorsque l’on investi dans du matériel de jeux vidéo, notamment pour sa partie graphique. Pensez en premier lieu à prendre une marque qui a fait ses preuves dans ce marché.

La marque

Une franchise reconnue est également gage de sérénité et de service après vente. Voila pourquoi n’hésitez pas à choisir d’aller vers des entreprises stable pour bénéficier de la meilleur carte graphique gamer de marque possible. Et surtout, regardez bien les avis des gamers

Les avis sur la carte graphique gamer en question

Un dernier point majeur lors de l’achat d’une carte graphique gamer sur Internet est l’avis et les commentaires des utilisateurs après l’achat de la carte graphique spécialement conçue pour les jeux vidéo. Ceux-ci sont très importants car vous pourrez avoir toutes les informations et surtout il n’y a rien de plus intéressant que le retour des joueurs car c’est eux qui savent si la carte graphique gamer est performante.