comment monter un pc gamer ?

Comment monter un PC gamer ?

Dans le domaine de l’informatique, la technologie évolue chaque jour et les jeux en font de même de manière exponentielle. Ainsi, un PC acheté il y a deux ans aura probablement du mal à faire tourner les derniers jeux sur PC avec les paramètres les plus élevés. Pour obtenir la meilleure expérience de jeu sur ordinateur, le joueur doit construire son PC avec cette idée en tête.

Et lorsqu’il s’agit de remplir votre objectif, vous pouvez personnaliser votre ancien PC plutôt que de l’acheter dans le commerce. En construisant votre propre PC, vous ne disposez pas seulement d’un ordinateur adapté à vos besoins, mais aussi de la possibilité de changer des pièces spécifiques lorsqu’elles deviennent obsolètes, comme c’est le cas pour toutes les consoles de jeu. Voici ici les directives pour construire votre propre ordinateur de jeu :

Comment monter un PC gamer ?

Éléments dont vous aurez besoin pour votre construction :

  1. Hardware
  2. Carte mère
  3. Processeur (CPU)
  4. Mémoire (RAM)
  5. Stockage (disques)
  6. Carte vidéo/carte graphique/unité de traitement graphique (GPU)
  7. Boîtier
  8. Ventilateurs du boîtier
  9. Alimentation électrique
  10. Logiciels
  11. Système d’exploitation (OS)
  12. Périphériques
  13. Écran
  14. Clavier gamer
  15. Souris de jeu
  16. Casque gamer

Choisir une carte mère, une unité centrale et un processeur

carte mère motherboard

La carte mère est l’un des composants les plus importants d’un ordinateur. Elle permet à chacun des composants individuels de communiquer entre eux. Idéalement, une carte mère doit offrir beaucoup d’espace pour la mémoire vive et au moins deux emplacements pour les cartes graphiques. Choisissez un processeur qui correspond au type de prise de la carte mère. Un processeur quadricœur avec des cœurs et une fréquence plus élevés est votre meilleur choix, et plus la vitesse du processeur est élevée, mieux c’est. Achetez un processeur aussi haut de gamme que vous pouvez vous le permettre.

La carte mère est le cœur de tout ordinateur. C’est un élément essentiel de votre système informatique car elle distribue l’électricité provenant de votre alimentation électrique. De plus, elle relie l’ensemble de votre matériel au processeur. Deux choses auxquelles vous devez penser lorsque vous achetez une carte mère pour jeux vidéo : si les autres pièces s’adaptent à votre carte mère et si elles sont compatibles avec le système.

Choisir votre processeur de jeu

processeur pc monté

Si la carte mère est le cœur de votre machine de jeu, l’unité centrale de traitement ou processeur (CPU) en est le cerveau. Il est responsable du traitement et de l’exécution des instructions. Plus votre CPU est rapide, plus les applications fonctionneront rapidement et accompliront leurs tâches. Si vous recherchez le meilleur CPU pour les jeux, Intel® propose une large gamme de processeurs destinés à tous les types de joueurs, à savoir les Intel Core i5, Intel Core i7 et Intel Core i9.

Pour les ordinateurs portables de jeu, recherchez le ” H ” à la fin du numéro du processeur Intel®, car il est synonyme de hautes performances. Cela signifie qu’ils sont dotés de fréquences de processeur élevées et de nombreux cœurs et threads. Si vous souhaitez avoir la possibilité d’overclocker votre machine pour augmenter la puissance de traitement, recherchez les processeurs Intel se terminant par K, comme le i7-10700K pour les ordinateurs de bureau ou le i9-10980HK pour les ordinateurs portables. Découvrez la dernière et meilleure génération de processeur Intel Core, le processeur Intel Core de 10e génération qui, contribue à offrir une expérience de jeu ultime.

Choisir la bonne mémoire vive et la bonne carte graphique

mémoire vive

La quantité de mémoire vive est un autre élément qui a un impact direct sur les performances de jeu. Étant donné que la mémoire est bon marché, ajoutez autant de RAM que votre budget vous le permet. Une vitesse d’horloge élevée ainsi qu’un bon timing peuvent améliorer considérablement vos performances de jeu. Ensuite, il y a la force motrice de tout ordinateur de jeu haut de gamme et personnalisé : la carte graphique vidéo. Choisissez la bonne et ces beautés vous ouvriront les portes du monde des jeux extrêmes. Vous pourrez ainsi profiter du meilleur des meilleurs jeux disponibles.

carte vidéo pc

La carte graphique est une carte de circuit imprimé qui contrôle la sortie sur votre écran. Plus de puissance graphique permet à votre PC de créer des images plus complexes (pour que le jeu soit le plus réaliste possible). Un système équilibré avec un CPU et un GPU puissants est nécessaire pour une bonne jouabilité. Le CPU et le GPU travaillent ensemble. Le CPU délègue au GPU les tâches graphiques spécifiques que le GPU exécute.

Choisir un bon disque dur

disque dur

Procurez-vous un gros disque dur. Un gros disque dur est utile si vous comptez stocker beaucoup de jeux, voire des films ou d’autres choses si vous prévoyez d’utiliser votre PC de jeu à d’autres fins. Les nouvelles technologies telles que les disques durs SSD permettent de réduire les temps de chargement de vos jeux à des fractions des temps de chargement précédents et peuvent être une priorité pour vos jeux si vous pouvez vous le permettre.

Choisir une bonne carte son

carte son

Si vous avez besoin d’une installation audio normale, la carte son intégrée peut facilement répondre à vos besoins. En revanche, si vous avez besoin d’un son de qualité pour jouer aux jeux les plus récents et à venir, la carte graphique intégrée ne sera pas suffisante. Si vous recherchez le MIDI, vous devez opter pour une carte son offrant un bon support MIDI.

Choisissez une carte son récente avec une bonne qualité de son. Tout comme une excellente carte vidéo, vous aurez besoin d’un bon écran pour afficher correctement vos jeux. Trouvez un écran avec un temps de réponse rapide et une haute fréquence. Cela changera radicalement vos performances de jeu.

Mettre à niveau la RAM pour gagner en mémoire et en rapidité

La mémoire vive (RAM) est comme votre mémoire à court terme : elle stocke temporairement les données récemment utilisées afin que vous puissiez y accéder rapidement pour accomplir votre tâche. En fait, ajouter de la mémoire informatique signifie mettre à niveau la RAM de votre PC, une tâche simple qui peut vous permettre d’obtenir de meilleures performances. Tout joueur digne de ce nom devrait opter pour une mémoire de 8 Go ou plus pour supporter des jeux plus gourmands en mémoire et le live streaming. Mais une mémoire vive de 32 Go est disponible si vous voulez assurer l’avenir de votre ordinateur. En outre, vous pouvez ajouter la technologie de mémoire Intel Optane à votre PC, qui complète la RAM standard en permettant une réactivité étonnante du système.

La vitesse de la RAM est également un facteur important pour les PC de jeu. Améliorez les performances en optant pour une RAM avec des indices de vitesse plus élevés, car ceux-ci ont des taux de transfert de données plus élevés, ce qui se traduit par une réponse plus rapide aux demandes de lecture et d’écriture. Les résultats peuvent varier en fonction de la configuration du système de la machine. Un bon joueur doit opter pour une RAM DDR4 avec une vitesse d’horloge d’au moins 3 000 MHz ou plus. Vous devez privilégier une meilleure vitesse, même si cela implique de sacrifier un Go ou deux.

Accessoires

Pour compléter votre setup gaming, vous aurez besoin d’un clavier de préférence mécanique et RGB, d’une souris haute performance RGB ainsi que d’un casque avec micro. Vous pouvez également ajouter un support de casque, il en existe aussi de très beaux RGB ! Vous pouvez même considérer les tapis de souris RGB !

Mis à jour le par François