Clad Strife : un héros fragile et tourmenté

Les jeux vidéo de notre génération mettent très souvent de côté le scénario et la psychologie des personnages pour se concentrer sur l’action pure et dure et les graphismes toujours plus réalistes. Ce n’était pas le cas à l’époque. Les scénarios des jeux de rôle étaient travaillés et les personnages avaient une véritable personnalité à laquelle on pouvait se fier. Les personnages arrivaient à nous faire ressentir leurs émotions et on vivait leur périple à leurs côtés comme si nous étions réellement à leur place. Notre héros tourmenté d’aujourd’hui se nomme Clad (ou Cloud) Strife, personnage mondialement connu issu du jeu vidéo Final Fantasy VII.

D’où vient Clad Strife exactement ?

Clad Strife est le héros du jeu de rôle (RPG) Final Fantasy VII. Ce jeu vidéo nous conte l’histoire d’un jeune personnage, un mercenaire taciturne, qui prétend être un ex-SOLDAT de première classe. Ses premiers pas dans le jeu le conduisent à prendre la tête d’un groupe éco-terroriste nommé AVALANCHE. Ce groupe a pour objectif de lutter contre une terrible et puissante organisation, aux sombres desseins, appelée la Shinra. AVALANCHE veut empêcher la Shinra d’aspirer toute l’énergie vitale de la planète. En puisant l’énergie vitale de Gaïa (la planète), la Shinra produit de l’énergie Mako pour créer notamment des armes.
Le groupe AVALANCHE se compose donc de Clad, Barret et Tifa au début du jeu. Deux autres personnages vont les rejoindre (après avoir été délivré par AVALANCHE) et se nomment Aeris et Rouge XIII. Une fois ces deux membres délivrés, en s’échappant du bâtiment, l’équipe entend parler pour la première fois du terrible Sephiroth. Ils vont donc se mettre à sa poursuite.
Le scénario de Final Fantasy VII est plus sérieux qu’il n’y paraît. Notre héros Clad va faire la connaissance de nombreux autres personnages mais va également être confronté à la mort, aux révélations et en apprendra bien plus sur lui-même qu’il n’aurait pu l’imaginer.

Clad Strife : un héros émouvant ou mythomane ?

Clad, durant son enfance était introverti et isolé. Il subissait les brimades des autres et avait un amour secret : Tifa. Pour se prouver à lui-même sa valeur mais aussi à tout le monde (y compris Tifa), Clad s’engage dans un corps d’élite de la Shinra : le SOLDAT. Très vite, il prend comme modèle un officier en chef du nom de Sephiroth et se lie d’amitié avec un certain Zack Fair. Son ami Zack est promu Première Classe tandis que Clad reste un simple garde.

Un jour, alors que Clad part en mission à Nibelheim accompagné de Zack et Sephiroth, il va se prendre de plein fouet la nouvelle de la mort de sa mère, morte dans un incendie causé par Sephiroth lui-même. En effet, après avoir découvert qu’il était le fruit de manipulations génétiques, Sephiroth est devenu fou et a déclenché un incendie à Nibelheim. Clad poursuit donc Sephiroth, tout comme Zack et Tifa. Après l’avoir rattrapé et s’être battu contre lui, Clad et Zack se font capturer par le scientifique Hojo et vous restés captifs durant 5 ans avant de réussir à s’enfuir. Durant ces cinq années, Clad a subit des expériences et est intoxiqué à la Mako. Bien qu’ils aient réussi à s’enfuir, Zack est tué par la Shinra. Avant de sombrer définitivement, il va donner son épée à Clad.

Dès lors, Clad va développer une double personnalité due à son intoxication à la Mako et à la perte de son ami. Clad s’invente un passé et mélange ses propres souvenirs à ceux de Zack. Il prétend donc être un ex-SOLDAT Première Classe alors qu’en réalité c’était Zack. Tout au long du jeu, les deux personnalités de Clad vont communiquer entre elles jusqu’à ce qu’il fasse la lumière sur son véritable passé et celui de son ami.

Double personnalité

Clad est un personnage mystérieux, torturé, possédant deux personnalités. Alors certes, il possède un côté mythomane puisqu’il s’identifie clairement à son ami Zack. Toutefois, la perte de son ami fut tellement violente pour lui, qu’inconsciemment, son deuil ne s’est jamais réellement fait. En réalité, il a réussi à faire son deuil le jour où il a récupéré tous ses souvenirs. Zack était comme un frère pour Clad, il était tout ce qu’il avait toujours voulu être. Il avait réussi là où lui avait échoué. Et plutôt que d’accepter sa mort, il a pris sa place, tout simplement. L’empoisonnement à l’énergie Mako couplé à l’injection des cellules de Jenova, Clad a enfoui son passé « minable » tout au fond de lui, espérant qu’il ne ressurgisse jamais.

Malheureusement, même en se créant une deuxième personnalité, son véritable « soi » ressurgit toujours. Clad a peut-être menti a bien des personnes en s’inventant un passé basé sur les souvenirs de Zack, mais il s’est suffisamment puni lui-même. Ses deux personnalités ont combattu en lui, son esprit s’est torturé et lorsqu’il a retrouvé la mémoire, définitivement, c’est comme si son ami Zack venait de mourir une seconde fois.

Une punition sévère pour un destin tragique.

Laisser un com