boitier pc connectique definition

Comment choisir un boitier pour pc ?

Bien que les boîtiers d’ordinateur ne soient pas des composants qui jouent un rôle direct dans le type de performances que votre PC pourra atteindre, ils n’en sont pas moins très importants pour l’ensemble de votre système.

Les meilleurs boîtiers PC abritent et protègent tous vos composants et jouent également un rôle important dans la circulation de l’air dans votre système pour le maintenir au frais (du moins, les bons boîtiers le font).

Mais il y a tellement de possibilités de boîtiers, toutes de tailles et de conceptions différentes, avec une grande variété de fonctionnalités. Ainsi, bien que le boîtier d’un ordinateur soit l’un des composants les plus intéressants à choisir, il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque vous essayez de choisir le bon boîtier pour vos besoins.

Les différentes choses à prendre en considération avant l’achat d’un boitier pc

L’emplacement du boitier

La première chose que vous devez décider est la place que vous accordez à votre pc. Allez-vous le ranger sous un bureau ou le mettre en valeur à côté de vos moniteurs ? Sera-t-il dans votre salon ou exposée fièrement comme pièce maîtresse dans votre salle de jeu ? Si il doit être placée sous un bureau ou dans une armoire, mesurez soigneusement l’endroit où il se trouvera afin de pouvoir acheter un boitier qui s’adaptera à la hauteur, à la largeur et à la profondeur disponibles.

Le nombre de connectiques

L’avant d’un boîtier d’ordinateur en se concentrant sur les connectiques frontales des disques durs. Un autre facteur important qui influe sur la taille du boîtier que vous choisissez est le nombre de disques que vous prévoyez d’installer, tant à l’intérieur de l’ordinateur qu’en façade.

Tous les boîtiers de PC sont dotés de d’entrées internes pour au moins un disque dur et de connectiques accessibles en façade pour au moins un lecteur optique.

De nombreux boîtiers ont également un espace pour un lecteur de disquettes. Les lecteurs de disquettes ne sont plus très utilisés, mais l’entrée pour disquettes est un endroit pratique pour installer un lecteur de carte de 3,5 pouces, qui est très utile et très populaire.

Cette configuration simple peut convenir parfaitement à vos besoins, surtout parce que les lecteurs optiques perdent lentement mais sûrement de leur popularité. Mais n’oubliez pas qu’avec les progrès technologiques, les nouveaux appareils sont souvent conçus pour s’adapter aux boîtiers existants. Il est préférable d’avoir une entrée de disque supplémentaire pour une extension future que de ne pas en avoir et de souhaiter en avoir une.

Si vous construisez un ordinateur avec de nombreux disques durs (comme un ordinateur pour le montage vidéo multi-caméras, dans lequel il est courant d’utiliser des disques séparés pour chaque caméra), vous pouvez alors envisager d’utiliser un boîtier de serveur qui a beaucoup d’entrées de 3,5 pouces.

L’alimentation électrique

Des blocs d’alimentation sont parfois inclus et pré-installés dans les boîtiers d’ordinateurs. Si le boîtier est conçu par une société également connue pour la qualité de ses alimentations électriques, comme Antec, Cooler Master ou Thermaltake, il y a de fortes chances que l’alimentation électrique soit également de premier ordre. Faites des recherches pour vous en assurer, et assurez-vous qu’il a une capacité suffisante pour alimenter l’ordinateur que vous construisez.

Il arrive parfois qu’une mallette (ou un kit de base) soit livrée avec un bloc d’alimentation qui n’est pas très performant, et il ne faut pas lésiner sur l’alimentation électrique. De nos jours, il arrive aussi que le boitier soit dépourvue de toute alimentation électrique. Dans ces deux cas, vous devrez choisir une alimentation électrique et l’acheter séparément.

Le refroidissement

Le ventilateur de refroidissement est conçu pour être installé dans le châssis ou le boîtier d’un ordinateur. La chaleur excessive est l’un des pires ennemis de votre ordinateur. Choisissez un boîtier qui dispose d’au moins un endroit pour monter un ventilateur de châssis. Plus il y en a, mieux c’est.

Sans ventilateur de châssis, la chaleur dégagée par le ventilateur du bloc d’alimentation, le ventilateur du processeur, le ventilateur du jeu de puces et le ventilateur de la carte vidéo fera rapidement monter la température à l’intérieur du boîtier. Un simple ventilateur de boîtier aidera à évacuer cette chaleur et à garder votre ordinateur au frais et en bonne santé.

Si vos animaux perdent leurs poils ou si vous prévoyez d’utiliser votre ordinateur dans un endroit poussiéreux, utilisez un boîtier dont l’entrée d’air est filtrée ou essayez de trouver des ventilateurs de refroidissement filtrés. Ils vous aideront à éviter que la poussière ne pénètre dans votre système. Vous devrez nettoyer les filtres fréquemment pour qu’ils ne s’obstruent pas.

Vous pouvez également envisager un refroidisseur de disque dur et un refroidisseur de chipset, surtout si l’ordinateur est utilisé dans un environnement chaud ou si vous devez utiliser un petit boîtier en raison du manque d’espace dans votre bureau. Les petits boîtiers peuvent provoquer une importante accumulation de chaleur, qui peut à son tour provoquer toutes sortes d’erreurs et de défaillances. Si vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser un petit boitier, un refroidissement supplémentaire peut vous aider à éviter les problèmes liés à la chaleur.

La facilité de montage et d’entretien du boîtier

Lors de la sélection d’un boîtier d’ordinateur, il faut tenir compte de la façon dont la conception du boîtier rendra plus ou moins difficile l’assemblage de l’ordinateur et sa maintenance une fois qu’il sera construit. Examinez par exemple la facilité d’ouverture du boîtier, la facilité de démontage des cages (qui facilite l’installation et le remplacement des lecteurs), la difficulté du nettoyage et du dépoussiérage de routine et la possibilité d’effectuer des mises à niveau. Après tout, nous sommes des geeks, alors ce n’est qu’une question de temps avant que nous n’ouvrions à nouveau le boîtier pour y apporter quelques modifications.

L’apparence du boîtier PC

Certaines personnes ne se soucient guère de l’apparence d’un ordinateur. D’autres se donnent beaucoup de mal pour trouver un boîtier qui s’accorde avec leur décor ou qui soit autrement agréable à leurs yeux. Moi, j’aime les designs simples qui ressemblent à un ordinateur et non à un juke-box.

Contrairement au “vieux temps” de l’informatique, où tout avait l’air d’une boîte et était de couleur mastic, les étuis pour PC sont maintenant disponibles dans un large éventail de couleurs, de styles et de motifs. Certains ont des panneaux latéraux transparents encadrés de néons clignotants. Certaines personnes, en particulier les joueurs, apprécient les effets que ces lumières procurent.

En fait, vous êtes le seul à pouvoir décider de l’importance de l’apparence de votre boitier. Vous construisez l’ordinateur, et probablement vous le payez, donc vous décidez de l’apparence de votre création. C’est votre création, alors faites-en ce que vous voulez qu’elle soit et surtout amusez-vous !