Qu’est-ce qu’un rogue-lite

Le rogue-lite est un style de jeu bien défini. A la différence du rogue-like qui est sans fin, le rogue-lite quant à lui, a une fin bien spécifique, généralement dévoilée après un combat avec un boss final. Il existe beaucoup de rogue-lite, la rejouabilité de ce type de jeu rend l’expérience sans cesse renouvelée, ne serait-ce que pour récupérer des objets rares afin d’upgrader son personnage.

Les bases du rogue-lite

Le rogue-lite s’apparentent aux hack’n’slash dans le sens où, le personnage principal va devenir de plus en plus fort au fur et à mesure du jeu grâce à la récupération d’objets (armes, armures, pouvoirs spécifiques). Cependant, le jeu n’est pas axé rpg, il n’y a pas beaucoup d’interactions avec des personnages tiers (png) et l’on procède par “run”.

Qu’est-ce qu’une run ?

Une run est une partie définie par une fin qui se clôture assez rapidement. Quelques minutes ou heures suffisent. Une run est un essai dans un parcours bien défini, que le joueur connait et dont le but est d’aller le plus loins possible sans mourir. Le personnage n’a qu’une vie et sa mort signifie la fin de partie.

Deux exemples de Rogue-Lite

Binding of Isaac représente la quintessence du rogue-lite. Les parties sont rapides, les cut scenes sont courtes et le personnage a a chaque fois un build (équipement) différent. La particularité d’Isaac est que son système de combat est à 90% basé sur les tirs de loin, à la manière d’un shooter.

Dead Cells est un jeu français de type rogue-lite. Le héros doit avancer dans un décor géré procéduralement tout comme Binding of Isaac avec une fin signifiée par un boss final. La particularité de Dead Cells est que les combats sont principalement effectués au corps à corps même si les armes secondaires (arcs, bombes etc) permette le combat à distance.

Je ne peux que vous recommander ces deux jeux qui connaissent un véritable engouement auprès du public fan de ce genre de gameplay.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Article Connexes