Quelle est la meilleure taille d’écran pour le gaming

Quelle est la meilleure taille d’écran pour le gaming ?

Lorsqu’on parle de jeux vidéos, que ce soit sur l’ordinateur, console portable, ou devant la télé, la taille de l’écran et la distance à laquelle on s’en trouve est très importante. Découvrons ensemble quelle est la taille donc la plus adapté pour un ou des écran(s) destinés aux gamers et au gaming en général.

 

Réponse courte

Le 24 pouces semble être la taille la plus confortable pour les bureaux standards, bien que le 27 pouces soit largement utilisé pour les écrans avec des résolutions hautes. A peu près tout ce qui est au-dessus de 27 pouces est trop gros pour une vue rapprochée sur un bureau.

Laissons de côté tout le discours sur les fréquences de rafraîchissement et les temps de réponse et concentrons-nous sur un aspect spécifique et basique d’un écran de gaming : sa taille.

A quel point la simple taille d’un écran est importante ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un écran plus petit ou plus grand ? Et plus important encore, quelles tailles correspondent à quelles résolutions ?

Découvrons le ensemble !

 

Les tailles standards

taille écran gaming

 

Lorsqu’on s’intéresse aux écrans de bureau actuels, la plupart d’entre eux entrent dans une gamme allant de 21 à 27 pouces. Tout ce qui est plus petit est maintenant réservé aux ordinateurs portables ou aux écrans qui accueillent d’autres fonctionnalités comme le tactile, alors que les écrans plus grands que 27 pouces ciblent souvent des résolutions plus hautes que le 1080p.

Pour la majorité, les diagonales de 21-24 pouces sont réservées aux écrans en 1080p. C’est aussi la meilleure fourchette pour le 1080p car tout ce qui serait plus grand amènerait à ce que les pixels soient facilement distinguables lorsque l’écran est regardé de près. Et en plus de cela, cela amène inévitablement à du crénelage.

Les diagonales entre 24 et 27 pouces resplendissent en 24K et 4K, ou plutôt en résolutions QHD et UHD. Les deux donnent un rendu incroyablement net sur ces écrans plus grands qui permettent d’atteindre des niveaux de détails remarquables. Inutile de dire qu’entasser tous ces pixels dans quelque chose de plus petit serait du gâchis.

 

La distance de vision

distance ecran gaming

 

Évidemment, plus l’écran est grand, plus vous devez vous en éloigner pour avoir une expérience visuelle optimale et éviter une fatigue oculaire.

Pour la majorité des gens, la distance de vision la plus confortable doit être peu ou prou proportionnelle à la diagonale de leur écran. C’est-à-dire que si vous avez un écran de 24 pouces, vos yeux doivent être entre 24 et 48 pouces de l’écran. Bien sûr, vous pouvez vous éloigner encore plus si vous rencontrez des problèmes comme la fatigue oculaire mentionnée précédemment.

 

La meilleure taille d’écran pour le gaming

Tout cela étant dit, quelle taille est la meilleure lorsqu’on s’intéresse spécifiquement au gaming ?

Eh bien, cela dépend à la fois de la résolution et de la distance de vision.

Avant toute chose, les fabricants savent ce qu’ils font. Nous vous conseillons de rester avec du 24 pouces pour le Full HD, et tout ce qui est entre 24 et 27 pouces est bon pour le QHD et l’UHD pour une qualité d’image la plus parfaite possible.

Néanmoins, si votre écran vous sert dans le cadre d’un travail de bureau, où vous vous retrouvez assis en face toute la journée, le 24 pouces sera l’option la plus confortable pour la grande majorité. Evidemment, des écrans plus grands vous permettront de mieux tirer parti des résolutions plus hautes, mais risquent de devenir inconfortables si vous êtes près de votre écran ou si votre bureau est trop petit.

Pour finir, si vous envisagez de vous tourner vers quelque chose de plus grand que 30 pouces, nous vous conseillons d’envisager une télévision plutôt qu’un écran. Il va sans dire que cela ne conviendra pas à une vue rapprochée et que les télévisions offrent une meilleure qualité d’image pour le multimédia, mais assurez vous tout de même de trouver une télévision avec un temps de réponse correct et un mode pour le jeu qui atténue les retards d’affichage.

5.00 avg. rating (100% score) - 1 vote

Article Connexes