naughty dog jeux naughty dog france naughty dog twitter naughty dog prochain jeu naughty dog bourse naughty dog crash bandicoot naughty dog the last of us 2 naughty dog mag

Naughty Dog, un studio de développement plus que talentueux

Depuis que les jeux vidéo se sont démocratisés au point de devenir l‘un des principaux loisirs pour beaucoup de personnes, les studios de développement ne cessent de se créer. Les nouveaux venus tentent de percer dans ce domaine en proposant des titres innovants mais la concurrence est plutôt rude. Puis il y a les vieux de la vieille. Les studios de développement créés il y a des années, qui produisent des jeux de qualité et dont le talent n’est plus à discuter. Voici l’incroyable parcours de Naughty Dog.

Les premiers pas de Naughty Dog

Fondée en 1986 par Andy Gavin et Jason Rubin, le studio Naughty Dog s’est d’abord appelé Jam Software. Ces deux jeunes adolescents travaillaient dans leur garage à cette époque-là. De cette union naît deux jeux, Ski Crazed en 1987 et Dream Zone en 1988. C’est durant le développement de leur troisième jeu, Keef the Thief (1989), que Jam Software est rebaptisé Naughty Dog en mémoire à leur chienne décédée. Ces trois jeux sont sortis sur PC mais hélas, à cette époque peu de monde pouvait se vanter de posséder un ordinateur personnel. Deux ans plus tard, Naughty Dog développe Rings of Power sur Mega Drive, ce titre est édité par Electronic Arts.

L’année 1994 est celle d’un nouveau départ pour le studio qui déménage en Californie. Grâce au recrutement de personnes qualifiées dans le domaine et de l’accord signé avec Universal Interactive, Naughty Dog créé l’un de ses tout premier hit : Crash Bandicoot sorti sur PlayStation. Le jeu cartonne tout simplement. Le succès fut tel que le titre s’écoula à plus de 22 millions d’exemplaires le plaçant juste derrière des séries cultes comme Final Fantasy ou Gran Turismo. Le partenariat avec Universal Interactive a permis à Naughty Dog d’offrir deux suites à sa série fétiche, toujours sur PlayStation.

Naughty Dog, le studio qui enchaîne les succès
Après le triomphe de la série Crash Bandicoot, Naughty Dog décide de passer à la vitesse supérieure. En 2001, le studio devient une filiale de Sony Computer Entertainment et développe une nouvelle série sur PlayStation 2 nommée Jak and Daxter. L’incroyable performance qu’avait connu Crash Bandicoot en son temps, fut le même pour cette nouvelle franchise. Mais en 2004 et 2005, Jason Rubin et Andy Gavin quittent Naughty Dog et laissent leur place à Christophe Balestra et Evan Wells.

uncharted

En 2007, Naughty Dog change une nouvelle fois de console et développe une toute nouvelle série, plus réaliste que les précédentes. Uncharted est né, sur PlayStation 3. Comme pour la sortie de chaque épisode de chaque série, le premier Uncharted fait un carton plein. Le nom de Naughty Dog devient le synonyme de talent et les joueurs se ruent sur cette nouvelle licence les yeux fermés. Uncharted 2 sortit en 2009 fut longtemps considéré comme le plus beau jeu PlayStation 3, jusqu’à ce qu’Uncharted 3 sorte.

En 2010, le studio déménage une nouvelle fois pour des locaux plus grands suite à une augmentation de son personnel. Cette vague de recrutement n’est pas sans raison puisque le studio s’attelle déjà à un nouveau titre, toujours sur PlayStation 3 : The Last of Us. Naughty Dog avait pourtant habitué les joueurs à ne sortir qu’une seule licence par génération de console. La sortie de The Last of Us en a donc intrigué plus d’un et attiré beaucoup d’autres. Et là, ce fut la consécration. The Last of Us remporta de nombreux prix avant même sa sortie en magasin. Qualifié de jeu de l’année, de meilleure nouveauté ou encore du jeu au meilleur scénario, ce qui aura marqué bien des esprits. Le binôme de Joël et Ellie aussi atypique qu’émouvant est tout bonnement remarquable. C’est grâce à ce jeu que le studio fut qualifié de studio de l’année.

The last of us

Le 29 novembre 2013, La PlayStation est sortie en Europe. Nouvelle génération de console, nouveau challenge pour Naughty Dog qui préfère tâter le terrain en développant The Last of Us Remastered, une version remastérisée du titre déjà sorti sur PS3 agrémentée de quelques améliorations et surtout du DLC Left Behind. Mais ne croyez pas que le studio se repose sur ses lauriers, bien au contraire. Uncharted 4 est déjà en production dans leurs locaux et le résultat s’annonce d’ores et déjà spectaculaire !

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
Article Connexes