Autrefois, il n’y avait qu’un seul type de souris, celle que l’on déplaçait et sur laquelle on cliquait. Les jeux vidéo devenant de plus en plus compétitifs, on a commencé à voir apparaître des “souris gamer“, c’est-à-dire des souris conçues pour donner à l’utilisateur un avantage sur ses adversaires. Aujourd’hui, nous voyons des souris qui sont faites pour des types de jeux spécifiques, voire des jeux spécifiques.

La différence entre une souris de bureau et une souris gamer

Tout d’abord, il faut comprendre ce qui différencie une souris de jeu d’une souris de bureau. Les souris de jeu sont plus précises, et peuvent être utilisées pour effectuer des actions précises dans les jeux. Elles sont conçues pour avoir moins de retard (latence), de sorte que le temps entre votre clic et la réalisation de l’action est réduit.

Lorsque les souris gaming ont été introduites, il n’existait que quelques modèles. Il est évident que ces modèles ne convenaient pas à tout le monde. Il n’est pas logique que de penser que tout le monde a la même idée du confort lorsqu’il s’agit d’un accessoire pour joueur. De plus, chacun tient la souris un peu différemment.

Pour résoudre ce problème, les fabricants de souris de jeu comme Razer, Logitech et Steelseries entre autre, ont créé des souris conçues pour des scénarios spécifiques. La Razer Naga, par exemple, a été conçue pour être utilisée dans des jeux MMO comme World of Warcraft. La Razer Spectre est destinée aux jeux RTS comme Starcraft 2. Il existe d’autres souris de jeu qui fonctionnent mieux dans les jeux FPS, comme la Logitech G9x.

La particularité des souris pour les MMO

Les souris MMO sont généralement dotées de plusieurs boutons sur le côté afin qu’elles puissent être liées au large éventail d’actions et de macros que l’on doit utiliser dans les jeux MMO. Ces souris sont également conçues pour être confortables lors de sessions de jeu prolongées, et tentent d’offrir la meilleure ergonomie possible.

Les caractéristiques des souris pour les RTS

Les souris RTS sont principalement conçues pour aider l’utilisateur à être conscient de ce qui se passe dans le jeu. Elles peuvent, par exemple, clignoter en rouge lorsque la base d’un joueur est attaquée. Par ailleurs, elles sont également conçues pour permettre aux utilisateurs de cliquer plusieurs fois par seconde . Toutes les souris de jeu ne sont pas capables de réagir assez rapidement pour atteindre les 400 APM (action par minute) exigés par les joueurs de STR.

Les meilleures souris pour les FPS

Les souris FPS sont généralement celles qui permettent des fonctionnalités rapides et efficaces comme le changement de DPI à la volée. Il est également utile d’avoir un lest de poids dans le fond pour ceux qui apprécient les souris plus lourdes. Ces souris n’ont pas besoin de bénéficier de pléthore de boutons, car la plupart des jeux de guerre en FPS ne fonctionnent qu’avec un ou deux boutons. Ces souris sont généralement plus efficaces lorsqu’elles sont filaires et mettent l’accent sur la rapidité de réaction.

Il existe, bien sûr, des souris gamer “pour tous les jeux”qui conviennent à presque tous les usages, mais si vous ne le saviez pas, vous voila renseigné sur les autres qui sont notamment utilisées dans le esport !