tomb raider film tomb raider 2 tomb raider jeux tomb raider 2013 tomb raider shadow tomb raider 1 rise of the tomb raider tomb raider ps4

Le test de tomb raider

La licence Tomb Raider a su devenir une licence culte du jeu vidéo. Après avoir profité d’un premier remaniement avec les équipes de Crystal Dynamics, la série reprend tout depuis le début en partant sur un reboot complet de la saga. Et histoire de poser les bases de cette nouvelle aventure, les développeurs ont décidé de s’attaquer aux origines de l’aventurière avec sa première aventure.

Nous voilà donc avec la jeune Lara Croft. Celle-ci part avec son équipe sur le bateau de l’Endurance pour sa première expédition. Le but de ce voyage : trouver des vestiges du royaume de Yamatai perdues dans les mers japonaises. Pas de chance pour Miss Croft, une tempête fait échouer le bateau sur une mystérieuse île où un tas de personnages étranges résident et vouent un culte à une ancienne reine. Votre but sera donc de survivre à l’île et tous ses dangers tout en essayant de s’en enfuir. Heureusement pour vous, votre petite escapade sur l’île vous permettra de voir de jolis paysages. Car oui, le lieu où s’est échoué l’équipe propose des décors bien variés qui changeront tout au long de l’aventure. Une aventure qui va faire de Lara une vraie survivante et surtout la faire se construire pour devenir l’aventurière qu’elle était dans les anciens opus. On démarre ici avec une Lara qui a tout à apprendre et la voir évoluer au gré des rencontres et dangers est particulièrement intéressant.

Lara ne sera pas la seule à évoluer tout au long de son aventure puisque celle-ci verra son arsenal se renforcer et s’agrandir peu à peu. Et chaque élément acquis sera particulièrement important. L’arc par exemple, sera une arme particulièrement efficace et silencieuse, mais vous aidera aussi par la suite à rejoindre certaines zones difficilement accessibles. Votre piolet, bien que utile pour forcer une porte, deviendra aussi une arme redoutable au corps-à-corps par exemple. Si certaines améliorations se gagnent automatiquement, il faudra pour d’autres débourser en matériaux. Ces matériaux sont dispersés sur toute l’île. Une fois le nombre requis pour une amélioration acquis, il suffira de vous rendre près d’un feu de camp pour améliorer l’arme en question. À noter que certains passages vus au début de l’aventure ne seront accessibles que bien plus tard grâce à certaines améliorations. En utilisant vos armes sur des adversaires ou en réussissant certaines actions, vous gagnerez des points d’expérience qui vous feront monter en niveau. À chaque niveau, vous gagnez un point de compétence qui permettra cette fois-ci, non par d’améliorer un équipement, mais les compétences de Lara réparties en trois arbres de compétences.

Les bases de Tomb Raider conservées

Mais comment ça se passe une fois la manette entre les mains ? Autant le dire tout de suite, le gameplay a pris un sacré coup de neuf. La licence Tomb Raider a su se faire une place grâce à son mélange d’action, d’exploration et d’énigme. Ici, les trois éléments sont bel et bien là, mais on note un côté action plus présent qu’avant. Cela se traduit aussi bien par pas mal de gunfight, de course poursuite ou de situation totalement folles qui vont faire de Lara une vraie survivante. Pour le côté exploration, il est certes moins présent que dans les premiers opus de la série, mais pas pour autant inexistant. Il se traduit par la recherche de plusieurs éléments cachés un peu partout dans les décors de l’île, mais aussi par la recherche de temples cachés. Ces temples sont d’ailleurs basés sur le même système que ceux de Lara Croft et le Gardien de la Lumière. Après les avoir trouvés en explorant un peu les environs, il faudra résoudre une énigme pour pouvoir accéder aux trésors qu’ils contiennent. Les énigmes présentes dans ces temples sont d’ailleurs plus compliqués que celle de l’aventure principale qui sont tout de même relativement présentes.

Là où les développeurs ont été très forts, c’est dans la mise en scène du jeu. Que ce soit dans les scènes d’action ou dans les plans choisis, on en prend plein les yeux. Graphiquement d’ailleurs, on peut dire que le jeu s’en sort avec les honneurs. Le tout est bien réalisé et on est bien loin des sauts imprécis de Lara à ses débuts. Niveau bugs, s’ils étaient légion dans certains opus, aucun n’a été aperçu pendant tout le test. La bande-son elle est magnifique et propose quelques morceaux qui valent vraiment le détour. Pour la VF, le doublage est assuré par Alice David qui remplace François Cadol, la voix de Lara Croft depuis 1996. Son travail est bon et la voix colle bien à cette nouvelle Lara. Pour finir, en ce qui concert le mode multijoueurs du titre, nous vons conseillons d’allers jeter un œil à notre preview destiné à ce mode. La seule chose que nous rajouterons là-dessus est la variété intéressante des cartes qui proposent toutes des lieux bien différents avec chacun leur particularité et leurs pièges pour surprendre les adversaires.

5.00 avg. rating (100% score) - 1 vote
Article Connexes