livre tiré de jeux video la saga des jeux vidéo philosophie des jeux vidéo la passionnante histoire des jeux vidéo en comics histoires secrètes des jeux vidéo 100 jeux vidéo incontournables artbook jeux video art et jeux vidéo

Le jeu vidéo en livre

Ce n’est un secret pour personne, le jeu vidéo envahit de plus en plus les médias. Si la télévision voit de plus en plus d’émissions depuis ces dernières années consacrées à ce loisir, il n’est pas rare non plus d’entendre parler de jeu vidéo à la radio ou même de voir certaines licence adapté au cinéma. Mais le jeu vidéo, c’est aussi la presse écrite. Si celle-ci ne va pas forcément bien depuis quelques années, on voit tout de même de nouveau format envahir à la fois les bureaux de presse et les librairies. Nous avons sélectionné quatre ouvrages qui ont particulièrement attiré notre attention pour vous en parler.

Ce n’est un secret pour personne, le jeu vidéo envahit de plus en plus les médias. Si la télévision voit de plus en plus d’émission (Star Player) ou de chaînes (No Life) consacré à ce loisir, il n’est pas rare n’en plus d’entendre parler de jeu vidéo à la radio ou même de voir certaines licence adapté au cinéma. Mais le jeu vidéo, c’est aussi la presse écrite. Si celle-ci ne va pas forcément bien depuis quelques années, on voit tout de même de nouveau format envahir à la fois les bureaux de presse et les librairies. Nous avons sélectionné quatre ouvrages qui ont particulièrement attiré notre attention pour vous en parler.

Ces quatre ouvrages sont tous très différents que ce soit dans leurs formats ou leur contenus. Une seule chose les réunies, le fait qu’ils adoptent tous le même thème, l’Histoire du jeu vidéo. Ces quatre ouvrages, ce sont les suivants :

  • Games Stories, l’histoire secrète du jeu vidéo (Trois Couleurs)
  • Nos Jeux Vidéo 70-90 (Hors Collection)
  • IG Magazine Hors Série 1 (Ankama Presse)
  • L’Histoire de Mario (Pix’n Love)

Voilà notre critique de ces différents livres et magazines, qui on l’espère vous donnera envie de vous intéresser vous aussi à l’histoire vidéoludique et pourquoi pas, par le billet de ces médias là.

Games Stories, l’histoire secrète du jeu vidéo (Trois Couleurs)

Commençons par le plus récent des quatre : Games Stories. Pour son Hors-Série numéro 7, dont la sortie colle parfaitement avec l’exposition Game Story, la rédaction de Trois Couleurs s’est intéressée à l’Histoire du jeu, mais pas que ! Car oui, si le magazine propose de redécouvrir les grandes dates de ce loisir, il a surtout le mérite de le faire différemment. Dès l’ouverture du magazine, on tombe sur l’interview de Steve Russel, qui est le papa de Spaceware, un jeu qui a su faire plus d’un émule pendant son temps. Si cette façon de commencer change du traditionnel Pong qui débutent bien des historiques, c’est dans la façon de raconter les maintenant nombreuses années de jeu vidéo que l’on a vécu que le magazine trouve toute sa richesse. De quelle façon Games Stories raconte ça ? Tout simplement par le billet d’anecdotes. «Comment j’ai perdu un an à essayer de déshabiller Lara Croft ? » ou « Comment je suis devenu une dance machine » sont quelques uns de ces nombreux petits articles qui racontent des périodes du jeu vidéo d’une façon différentes, mais qui ne manqueront pas de faire ressurgie plus d’un souvenir dans le cœur des gamers. S’en suivent quelques portfolios tirés de quelques artistes qui s’intéressent au jeu vidéo pour réaliser des compositions vraiment sympas. On retiendra aussi les quelques dossier du magazine vraiment intéressant et bien construits comme « Triche : gruger, c’est bien joué ». Vous l’aurez compris, Games Stories est un magazine qui mérite un détour. Proposant de découvrir le jeu vidéo d’une autre façon, il peut autant plaire aux non-initiés qu’aux gamers qui en savent déjà un paquet.

Derrière ce deuxième ouvrage, se trouvent deux personnes. Le premier c’est Philippe Kiefer, qui a du écouter pendant de nombreuses heures un deuxième personnage bien connu dans le monde du jeu vidéo raconter des tas d’anecdotes sur le sujet. Ce deuxième personnage, c’est le fameux Marcus. Du coup, on retrouve ici, un livre qui est totalement à l’image de l’animateur de nombreuse émissions comme « Retro Game One » ou « Chez Marcus » pour ne citer qu’eux. Nos Jeux Vidéo 70-90 pourrait même être comparé à une sorte de « Retro Game One » en version livre. En effet, on retrouve toutes les anecdotes de l’animateur qui nous propose une ballade de 20 ans dans le monde du jeu vidéo. C’est très coloré, c’est agréable à lire et c’est écrit sur un ton très léger comme Marcus sait le faire. Le livre propose un historique agréable à lire. On pourrait penser que le livre se destine plus aux novices dans la matière plutôt qu’aux gamers qui ont déjà lu bon nombres d’ouvrages ou qui ont simplement vécus eux-mêmes cette période. Et pourtant, il y a un petit truc dans ce livre qui fait que même les joueurs confirmés pourront trouver leur compte. Car oui, Nos Jeux Vidéo 70-90 c’est aussi un retour dans le passé grâce à de superbes images et des textes forts en souvenirs. On a là une véritable madeleine de Proust pour celui qui reconnaît sa première console ou un goodies présent sur les photos du livre. Pour les autres, ceux qui n’ont pas connus cette époque, on a là un bon moyen d’accéder à une histoire à la culture jeu vidéo, à cette partie d’histoire dont on entend les plus anciens parler, mais qu’on n’a pas forcément vu. Un livre qui mérite un détour.

IG Magazine Hors-Série 1 (Ankama Presse)

40 personnages et sagas décortiqués en 20 pages, voilà ce que propose ce hors-série d’IG Magazine. Et autant le dire tout de suite, ce mook (Entre le magazine et le livre) est une petite perle bourré de petits secrets présents dans nos jeux vidéo. Aux commandes de ce hors-série, on retrouve Dr Lakav, animateur sur la chaîne Nolife et plus particulièrement de l’émission Hidden Palace. Niveaux contenus, qu’est-ce que cela donne réellement ? Tout simplement une multitude d’informations sur les différentes sagas ou personnages de jeux vidéo, mais aussi quelques petits clin d’œil ou secret tirés des jeux des licences évoqués dans le livre. C’est coloré, c’est bien écrit et ça apprend des petites choses sur pas mal de sujet. Que ce soit les allusions à l’univers de Mikey dans le jeu Aladdin sur Megadrive ou celle à Mario dans les différents opus de Zelda, vous allez sûrement apprendre quelques petites anecdotes à raconter entre joueurs.

Et, en plus de proposer ça, on retrouve aussi quelques pages sur les apparitions de consoles dans les jeux vidéo ou même sur les différents invités de la série des Soul Calibur. Vous l’aurez compris, ici, on s’intéresse plus au joueur, le vrai, celui qui veut connaître un jeu ou une saga dans les moindres détails. Dr Lakav propose donc un mook complet avec un grand souci des détails qui pourra plaire à beaucoup de joueurs par ces différentes anecdotes et petits secrets plus ou moins connus qui sont dévoilés ici. Fans de Hidden Palace, vous serez ravis.

L’Histoire de Mario (Pix’n Love)

Dans ce dernier livre, on ne s’intéresse pas à l’Histoire du jeu vidéo, mais à celle d’une icône du jeu vidéo. Cette icône, c’est le célèbre Mario, la mascotte de Nintendo. Au commande de cette ouvrage de plus de 400 pages, on retrouve William Audureau un journaliste qui s’est spécialisé très vite dans l’univers de Nintendo. Décrire ce livre est difficile. Véritable hommage, on retrouve surtout un véritable travail journalistique qui, clairement, en impose. Car oui, le livre est remplie de nombreuses informations, d’anecdotes, de souvenirs, mais aussi de détails assez fou. Soyons claire, si vous ne connaissez pas le lien entre Popeye et Mario, si vous voulez en savoir plus sur l’affaire King Kong qui a touché Nintendo ou même sur la conception même du personnage de Mario, ce livre, non, cette bible sur le personnage est pour vous. En effet, on retrouve de nombreux détails sur les grandes périodes du héros moustachu jusqu’en 1991, date à laquelle le livre s’arrête. Et je dirai même que là où c’est vraiment intéressant, c’est que le livre évoque pendant une bonne moitié de livre, la période de l’arcade avec la conception de Mario et l’arrivé de Donkey Kong, période riche en information que l’on ne connaît pas forcément. Les seuls regrets seront l’absence de couleur (Les quelques images sont en noir et blanc) et le style d’écriture (On sent que le livre a été restructuré de nombreuses fois). Néanmoins, ce titre pourra satisfaire de nombreux fans du plombier le plus célèbre du monde tellement les informations présentes dans le livre sont nombreuses et intéressantes.

5.00 avg. rating (100% score) - 1 vote
Article Connexes