dragon quest jeux dragon quest ps4 dragon quest pc dragon quest ds dragon quest xi dragon quest 8 dragon quest 11 soluce dragon quest switch

La saga Dragon Quest

Les RPG (Role Playing Game), également appelés jeux de rôle sont l’un des genres préférés des joueurs. Deux grandes licences ont débuté à peu près en même temps à peu près en même temps et ont réussi à marquer les esprits grâce à de nombreux titres de renom. Ces deux franchises sont Final Fantasy et Dragon Quest. Aujourd’hui, nous revenons sur l’une des deux, à savoir l’excellente saga Dragon Quest.

Les origines de la série

Avant d’être Square Enix, cette société était scindée en deux. Il y avait d’un côté Squaresoft qui s’occupait de Final Fantasy et son principal concurrent qui se nommait Enix et qui travaillait sur Dragon Quest. Le premier épisode de Dragon Quest est sorti en 1986 sur NES au Japon puis en 1989 en Amérique du Nord. Le scénario parlait de dragon, de royaume, de paix et de héros (comme la plupart des jeux de rôle).
La particularité de ce jeu et de la plupart des titres de la saga Dragon Quest possède un système de combat au tour par tour, chacun attaquant à son tour en sélectionnant une action. Faire des combats faisait gagner de l’expérience (qui servait à monter les niveaux du personnage) et de l’or (qui servait à acheter divers objets).

Le succès de ce premier épisode fut tellement fulgurant au Japon que la série se déclina en de nombreux autres titres, toujours avec des combats au tour par tour, sauf pour le dernier épisode Dragon Quest X qui est un MMORPG.

La magie de la saga est toujours au rendez-vous

Suite à la fusion de Squaresoft et d’Enix pour devenir Square Enix, la saga Dragon Quest n’est donc plus en concurrence avec Final Fantasy puisqu’elles sont toutes les deux créées par le même studio. Dragon Quest a connu ses jours de gloire avec son tout premier épisode et s’est donc déclinée en de nombreux autres titres. La franchise originale comprend donc en tout dix épisodes sortis sur de nombreuses consoles, au Japon, en Amérique du Nord et en Europe. L’un des titres les plus connus se nomme Dragon Quest VIII : L’Odyssée du roi maudit (PlayStation 2).

En plus de la série d’origine, Dragon Quest a donné naissance à d’autres séries dérivées telles que Dragon Quest Monsters ou encore Dragon Quest : Swords, pour les plus connues. Mais ce n’est pas tout puisqu’en dehors des jeux vidéo, la série Dragon Quest existe aussi en version manga et anime. Cela témoigne donc de la qualité de cette franchise qui a su traverser les époques.

Dragon Quest, une valeur sûre des j-rpg

Détentrice de nombreux records (série populaire la plus vendue au Japon, jeu PS2 le plus vendu…), la franchise Dragon Quest n’a plus rien à prouver dans le monde très serré des jeux de rôle. Toutefois, les RPG, depuis quelques années, délaissent quelque peu leurs origines nippones pour s’occidentaliser et se tourner un peu plus vers l’action et la maturité. Mais cela ne veut pas dire pour autant que le genre s’est éteint, bien au contraire, c’est seulement les joueurs qui sont toujours en demande d’évolution. La preuve en est avec le dernier Dragon Quest X qui est un MMORPG, c’est-à-dire un jeu de rôle en ligne.

Dernier petit détail à connaître. Même si à ses débuts la série Dragon Quest a cartonné, cela ne touchait que le Japon puisque sa renommée était quelque peu boudée par le reste du monde. C’est pour cela que le tout premier épisode à être sorti en Europe et à être traduit en français n’est autre que le plus connu : Dragon Quest VIII : L’Odyssée du roi maudit.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Article Connexes