L’une des compétences les plus précieuses que vous pouvez développer dans les jeux en ligne et en particulier des FPS est la conscience de la situation. En gros, il s’agit de prendre un moment pour comprendre ce qui se passe réellement autour de vous. Cela vous permet de prendre une meilleure décision sur ce que vous devez faire ensuite, plutôt que de courir sans but vers le méchant le plus proche.

On en est où là … ?

L’une des choses les plus faciles à faire, et probablement la première chose que vous devriez regarder, est l'”état” actuel du jeu. La plupart des jeux, si ce n’est tous, disposent d’un tableau de bord que vous pouvez consulter en cours de partie et qui vous montre de nombreuses statistiques. Le plus important est le nombre de points de chaque équipe et le temps qu’il reste jusqu’à la fin de la partie.

Comment se comporter quand on gagne et quand on perd ?

Aussi simple que cela puisse paraître, vous savez maintenant si vous êtes en train de gagner ou de perdre et vous pouvez adapter votre comportement en conséquence. Si vous êtes en train de gagner, vous pouvez envisager de jouer plus prudemment. L’ennemi doit essayer de gagner et, à mesure qu’il le fait, il commencera à jouer de manière plus imprudente, en prenant plus de risques, ce qui vous donne une excellente occasion de le prendre à revers et d’augmenter votre avance.

Si votre équipe est en train de perdre, vous devrez peut-être prendre plus de risques et pousser plus avant pour obtenir plus de points ou de tués.

Le chrono

Regardez également le temps qu’il vous reste. Si vous avez encore beaucoup de temps, disons 5 minutes ou plus, il n’y a pas lieu de paniquer. Vous pouvez vous permettre d’être un peu plus détendu, mais s’il ne vous reste que 30 secondes et que vous n’avez que quelques points de retard, vous devez faire preuve de la plus grande prudence, vous attaquer à l’ennemi avec tout ce que vous avez et obtenir ces quelques derniers kills pour prendre l’avantage et finalement gagner la partie !

Regardez la mini map

L’un des outils les plus importants à votre disposition, disponible dans la plupart des jeux FPS, est la mini-carte. Je pense que si vous voulez être pleinement conscient de ce qui se passe autour de vous, vous devez y jeter un coup d’œil au moins une fois toutes les 10 secondes. La mini-carte vous donne des informations essentielles, dont la plus importante est la localisation des ennemis. En sachant où se trouvent les joueurs ennemis, vous pouvez planifier une attaque ou une défense et surprendre les joueurs agressifs qui tentent de se faufiler autour de vous. Cela vous aide à garder une longueur d’avance.

Vous pouvez également utiliser la mini-map pour connaître la position de vos coéquipiers. J’ai souvent constaté que les joueurs ont tendance à être attirés dans une zone spécifique de la carte et vous vous retrouvez avec une grande fusillade avec de nombreux joueurs des deux équipes regroupés. Soyez attentif à ce qui se passe, car c’est l’occasion de vous déplacer dans les zones calmes de la carte où il n’y a pas d’ennemis. Cela arrive souvent dans les jeux à objectifs où tout le monde cherche à prendre le contrôle d’un point de la carte ou d’un objet. Une tactique que j’aime employer à ce moment-là est de se déplacer sur le côté de l’ennemi et de lui tirer dessus alors qu’il court vers la zone de concentration. Cela permet de tuer facilement et de soulager vos coéquipiers, qui ont ainsi plus de chances de faire ce qu’ils ont à faire.

En fin de compte, la connaissance de la situation n’est pas une compétence trop difficile à développer. Il suffit de prendre quelques secondes pendant un match pour avoir une vue d’ensemble. Prenez un moment pour traiter cette information, comprendre ce qu’elle signifie, puis utilisez-la pour décider de ce que vous devez faire ensuite. Vous deviendrez un joueur beaucoup plus efficace.