Sephiroth, l’un des personnages de jeux vidéo les plus marquants

Certains jeux vidéo réussissent à marquer les esprits grâce à leurs scénarios prenants ou leurs graphismes aguicheurs. Mais ce ne sont pas les seuls éléments qui peuvent rendre un jeu marquant. Les protagonistes arrivent aussi à remplir ce rôle comme Nathan Drake (Uncharted) par exemple ou Lara Croft (Tomb Raider). Leur personnalité, leurs défauts, les situations dans lesquelles ces personnages se retrouvent, tout ceci rend ces héros attachants. Mais comment faire lorsque le succès du « méchant » d’un jeu dépasse celui du héros ? Retour sur l’incroyable parcours d’un antagoniste devenu aussi célèbre que n’importe quelle célébrité : Sephiroth.

 

La création de Sephiroth

 

C’est le character design de Final Fantasy VII, Tetsuya Nomura qui a créé le personnage de Sephiroth. Dès le départ, Tetsuya Nomura voulait que Sephiroth soit l’antagoniste principal du jeu. Toutefois, son rôle fut changé à de nombreuses reprises durant le développement de Final Fantasy VII. Sephiroth a donc d’abord été pensé comme le premier amour d’Aeris Gainsborough mais cette idée fut rapidement évincée. Vers la fin du développement de Final Fantasy VII, Tetsuya Nomura remplaça Sephiroth par Zack Fair mais le directeur du jeu estima que le succès de ce titre serait dû à Sephiroth et pas un autre.

 

Pour la petite histoire, le nom de Sephiroth vient de la Kabbale. Son arme, la Masamune, est un gigantesque katana. Son nom est une référence au célèbre forgeron japonais, Goro Nyudo Masamune.

 

Les origines de Sephiroth

 

Qui est Sephiroth exactement ? Il s’agit du principal ennemi de Clad Strife dans Final Fantasy VII. Il est principalement connu pour le meurtre du président de la Shinra mais c’est également le membre du SOLDAT le plus puissant, à tel point qu’il fut longtemps considéré comme un héros. Lors d’une mission dans le village de Nibelheim, Sephiroth apprend la vérité sur ses véritables origines. Il est tout simplement le résultat d’une expérience génétique. Le professeur Hojo lui a injecté des cellules extraterrestres provenant d’une créature nommée Jenova qui avait, autrefois, tenté de prendre le contrôle de la planète. Tout comme Jenova, Sephiroth va lui aussi tenter de prendre le contrôle de la planète tout en devenant un dieu ultime.

 

Pourquoi un tel engouement autour de Sephiroth ?

 

Mais pourquoi Sephiroth fascine-t-il autant alors qu’il s’agit d’un antagoniste comme tous les autres ? Outre ses longs cheveux platine, ses grands yeux clairs et sont visages angélique, Sephiroth est l’exemple même du charisme. Il exprime à la fois de la pitié (la découverte de ses origines) mais aussi de la crainte et de la peur. Il s’agit d’un personnage fascinant, mystérieux, un puissant guerrier qui possèdent des aptitudes au combat plus que remarquables. Son physique, ses attitudes et sa personnalité restent gravés dans les mémoires de bon nombre de joueurs. Les musiques tirées du jeu vidéo Final Fantasy VII rendent les apparitions de Sephiroth toujours plus surprenantes. C’est sans conteste l’antagoniste le plus connu de toute la saga Final Fantasy mais beaucoup de joueurs le considère, encore aujourd’hui, comme le plus grand et le plus charismatique personnage du monde des jeux vidéo. Tout le monde se souvient très certainement de la fabuleuse, et très triste, scène de la mort d’Aeris dans FF VII, du magistral combat entre Sephiroth, Angeal et Genesis dans Crisis Core ou encore des incroyables et magnifiques scènes mettant en scène Sephiroth dans le film Final Fantasy VII Advent Children.

Laisser un com