Qu’est-ce qu’un concepteur de jeux vidéo ?

concevoir-jeux-video

Métier : Concepteur de jeux vidéo

De nos jours, les jeux vidéo sont devenus un véritable loisir à part entière, pratiqué par des centaines de milliers de personnes à travers le monde. Placé au même rang que le cinéma, la lecture ou la musique, les jeux vidéo font partie de nos vies, de notre époque, de notre société. Plus qu’un loisir, le monde vidéoludique est une véritable passion pour de nombreuses personnes. Mais si des tas d’enfants ou adolescents se ruent dans les boutiques pour s’acheter le dernier épisode en date de leur série fétiche, vous êtes-vous déjà demandé comment été réalisé les jeux vidéo ? En quoi consiste exactement le métier de concepteur de jeux vidéo ?

Le travail d’un concepteur de jeux vidéo

Le monde des jeux vidéo débouche sur une multitude de métiers plus ou moins passionnants. Concepteur de jeux en fait partie. Dans la conception d’une production vidéoludique, chaque personne a un rôle bien distinct et chacun s’occupe donc des tâches qui lui sont déléguées. Le concepteur de jeux vidéo réalise un travail relativement conséquent puisqu’une fois que le chef de projet a déterminé le type de jeu et le public visé, le concepteur s’occupe de tous les éléments qui constitueront le jeu. Scénario, lieux, décors, personnages, péripéties, évènements… Le concepteur de jeux vidéo créé l’univers dans lequel interviendront les personnages, y intègre des règles, des objectifs, des énigmes, des embûches, des difficultés… C’est un peu ce que l’on appelle la carcasse ou la charpente du jeu vidéo. Une fois tous ces éléments imaginés, le concepteur les consigne tous dans un cahier des charges (également appelé game design document). Ce cahier des charges servira de base de travail à l’équipe de développement.

Le concepteur de jeux vidéo collabore également avec l’équipe de développement puisqu’à la base les idées viennent de lui et donc lui seul sait comment bien les retranscrire. Le métier de concepteur de jeux vidéo n’est pas forcément simple tous les jours car il faut tout d’abord proposer des idées qui puissent être réalisables d’un point de vue technique. De plus, il se doit de maîtriser les différentes technologies utiles à la production du jeu. Par ailleurs, les idées qu’il propose doivent tenir compte du budget alloué au titre. Tout au long de la production, le concepteur effectue des tests jusqu’à obtenir le résultat escompté.

jeux-video

Quelles études suivre pour concevoir des jeux vidéo ?

Sans grandes surprises, c’est après avoir suivi un certain parcours scolaire pour devenir concepteur de jeux vidéo. Comme vous l’aurez compris, il faut suivre des études plus ou moins longues pour pouvoir exercer ce métier. Pour ce faire, vous devrez être détenteur, au minimum d’un Bac + 3. Ensuite, vous pouvez vous tourner vers une License professionnelle avec spécialisation en jeux vidéo.
Toutefois, la plupart des concepteurs disposent d’un Bac + 5 ainsi que d’un diplôme tel que Supinfogame, Supinfocom… D’un Master pro mention arts plastiques spécialité fictions numériques (jeux vidéo), mention jeux et média interactifs numériques ou encore d’un diplôme d’ingénieur avec spécialisation multimédia, modélisation de l’image. Les possibilités sont vastes, à vous de trouver celle qui vous correspondra le mieux.

Quelles sont les compétences nécessaires pour être créateur de jeux vidéo ?

Pour devenir concepteur de jeux vidéo, les études sont très importantes mais elles ne font pas tout puisqu’il faut être doté d’un certain nombre de compétences. En premier lieu, pour être concepteur il faut être créatif et passionné. En effet, le concepteur de jeux vidéo est avant tout un joueur et un passionné de cet univers vidéoludique. Cette passion sert de base aux idées et à l’imagination du concepteur. S’il n’aimait pas le monde des jeux vidéo, il ne pourrait certainement pas concevoir et façonner un monde virtuel, créer des difficultés, objectifs, des énigmes… Il ne faut pas simplement être créatif, il faut vraiment avoir une imagination débordante d’idée.

Pour devenir concepteur de jeux vidéo, il faut également être technicien pour réussir à supporter les contraintes techniques et budgétaires liées au projet. Bien que son imagination soit grande, il se doit de respecter les limites imposées et de garder les pieds sur terre afin de ne pas proposer d’idées irréalisables. De plus, le concepteur de jeux vidéo doit absolument posséder des connaissances informatiques car il sera amené à travailler sur de nombreux logiciels de création 3D, de langages de programmation…

Dernier point important dans ce métier : la rigueur et l’écoute des autres. Devant gérer de nombreuses situations tout en devant exprimer ses idées à différents interlocuteurs, le concepteur de jeux vidéo doit être à l’écoute de toute son équipe de travail. Par ailleurs, c’est une personne qui travaille avec une rigueur surprenante, de manière très organisée et qui ne doit jamais perdre de vue l’objectif qu’il s’est fixé.

Concepteur de jeux vidéo est un métier qui fait rêver plus d’un jeune d’aujourd’hui. Seulement, ce métier demande un certain nombre d’études et de compétences particulières. En plus de cela, de plus en plus de studios de développement français s’exportent à l’étranger, il ne faut donc pas avoir peur de voyager, de partir en déplacement, chose qui pourrait être un peu difficile si on possède une vie de famille.
Comme vous l’aurez compris, chaque membre du projet tient un rôle tout aussi important et le concepteur est donc amené à collaborer avec le scénariste, les infographistes, les animateurs 3D, les développeurs, les programmeurs, les level designers (personnes qui s’occupent des niveaux des jeux), les sound designers (personnes qui s’occupent des sons et musiques des jeux), les testeurs… Le concepteur de jeux vidéo propose ses idées mais veille également à ce qu’elles soient bien respectées. Avec le chef de projet, le concepteur est la seule personne à avoir une vraie vision d’ensemble du projet. Le concepteur de jeux vidéo est donc une personne multifonctions possédant une multitude de talents et de domaines de compétences.

Une dernière petite parenthèse sur le métier de concepteur de jeux vidéo : sachez que le salaire d’un débutant avoisine les 1950€ euros brut par mois et qu’il vous faudra d’abord passer par la case stagiaire, free-lance ou intérimaire pour pouvoir espérer vous faire une place dans ce secteur dynamique mais dans lequel les emplois s’avèrent assez précaires.

Laisser un com