Les outils de création de jeux vidéo

Depuis une trentaine d’années, les jeux vidéo se sont considérablement démocratisés au point de faire partie des loisirs préférés de très nombreuses personnes à travers le monde. Après vous avoir expliqué en quoi consistait le métier de concepteur de jeux vidéo, vous avoir appris ce qu’était le game design, vous avoir dévoilé certaines écoles de jeux vidéo en France ou encore vous avoir expliqué quel était le processus exact du développement d’un jeu, ici, nous nous concentrons sur les outils de création. Quels sont-ils ? Est-il si facile de développer un jeu ? Peut-on trouver des outils de création pour débutants ?

Quels sont les outils de création qu’utilise un programmeur de jeux vidéo ?

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir c’est que pour programmer un jeu que ce soit sur PC ou sur consoles, le programmeur travaille principalement sur PC. Lorsqu’il ne travaille pas sur PC, il exécute son code sur un kit de développement qui est en quelque sorte une grosse console offrant de larges capacités de debugage. En général, le compilateur le plus utilisé est Visual C++ mais pour certaines plateformes CodeWarrior peut également être utilisé. Il faut donc avoir de très bonnes connaissances en langage informatique pour devenir programmeur de jeux vidéo.

En plus de cela, des connaissances graphiques sont également nécessaires puisque certains programmeurs travaillent en collaboration avec des graphistes pour la 3D, les menus, les effets spéciaux… Il est donc très utile de savoir se servir des outils de graphistes afin de pouvoir être autonome dans son travail. Connaître des logiciels de modélisation 3D comme Maya ou 3d Max est donc très intéressant.

En règle générale, un jeu est programmé en C++ et comme le nombre de ligne est particulièrement conséquent, chaque programmeur possède une spécialité (3D, IA, GamePlay, Création des outils, Son, Bas Niveau, Spécialiste sur une plateforme, Interfaces et menus, Effets Speciaux, Recherche et Developpement…).

Les outils de création pour les débutants

Contre toutes attentes, oui il est tout à fait possible de créer un jeu vidéo de chez soi sans forcément avoir des connaissances en programmation. Il vous suffit d’avoir une bonne idée de jeu, un scénario établi, un concept de gameplay ainsi que quelques logiciels dont certains sont même gratuits.

Scratch

Scratch est un logiciel permettant de créer des films d’animation et d’acquérir des bases en programmation. Ce n‘est pas un logiciel spécialisé dans les jeux vidéo mais vous pourrez tout de même en créer quelques-uns avec puis, par la suite, vous pourrez publier vos création sur le site de Scratch prévu à cet effet.

RPG Maker

RPG Maker est un logiciel payant permettant de créer des jeux d’aventure du même style que les tous premiers Zelda ou Final Fantasy. En d’autres termes, vous pourrez créer des RPG (ou jeux de rôle) dans leurs moindres détails (cartes, objets, scénario, énigmes, donjons…). Le logiciel est simple à prendre en main tout comme la partie programmation. C’est un logiciel idéal pour les débutants mais aussi pour les personnes un peu plus expérimentées.
Même si RPG Maker est payant, vous pouvez l’essayer gratuitement pendant trente jours.

Alice

Alice est un logiciel qui permet de programmer et créer des univers en 3D, des films d’animation et des jeux interactifs. L’interface est un peu difficile à prendre en main mais il existe de nombreux tutoriels. En revanche, Alice est un logiciel entièrement en anglais.

GameSalad

GameSalad est un logiciel très complet permettant de créer des jeux gratuitement. Il est également possible de créer des jeux pour iPhone et iPad mais il faudra payer des droits de développeur de 99 euros par an. C’est un logiciel très facile à utiliser mais qui possède un inconvénient : il ne fonctionne que sur MAC.

Laisser un com