Bejeweled Blitz Live

Avec Internet, les jeux de réflexion et autres puzzle-games sont devenus de plus en plus présents. La société PopCap Games a su profiter de ce succès grandissant des jeux flash en ligne grâce à Diamond Mine. Quelques temps plus tard, le jeu feu fut renommé Bejeweled. Vous n’avez jamais entendu parler de Bejeweled ?

Un concept ravageur Bejeweled c’est avant tout un des puzzle-games les plus joués sur Internet. Avec un concept simple et accrocheur, le jeu est sorti sur un bon nombre de plateforme. Du PC à l’Ipone, en passant par des versions disponible sur PSN ou Facebook pour ne citer qu’eux, Bejeweled revient dans une version spéciale, exclusive au Xbox Live Arcade nommé Bejeweled Blitz Live.

Bejeweled a un concept très simple. Vous vous retrouvez face à une grille de 8 sur 8. Dans cette grille se trouvent plusieurs pierres de différentes couleurs. Si ces pierres sont alignées de façon horizontal ou verticale avec trois pierres de la même forme et couleurs, elles disparaissent avec une jolie explosion et laissent apparaître des nouvelles pierres dans le haut de l’écran. Pour aligner ces pierres, vous pouvez changer de places deux éléments de la grille. Néanmoins, cela est possible seulement si à la suite de ce déplacement, trois pierres semblables minimum sont alignés. Plus le nombre de pierres alignées est grand, plus le score l’est.

La subtilité du gameplay ne s’arrête pas la. Si vous alignez plus de trois pierres identiques, une nouvelle pierre apparaît. Ce nouvel élément, permet s’il est alignés avec d’autres pierres de la même couleur de créer une explosion particulière. Ainsi, certaines explosions permettent d’éliminer plusieurs pierres autour de la zone d’alignement, d’autres feront apparaître une explosion en forme croix qui éliminera toutes les pierres de la zone…

 

La touche XboxÉvidemment, le passage d’un jeu PC à un jeu console est toujours semé d’embûche. Le premier problème est dû souvent à la jouabilité du titre. Alors que sur PC, la souris est plus qu’adaptée pour jouer au titre, PopCap Games a dû trouver un moyen d’adapter la jouabilité à la manette de la Xbox 360. Pour cela rien de plus simple, la joystick permet de se déplacer sur la grille et les boutons X, Y, A et B, permettent de déplacer une pierre dans le côté du bouton. Ainsi, pour déplacer une pierre vers le haut, il suffira d’appuyer sur la touche Y. Rien de plus simple, mais il faut l’avouer, on perd en rapidité.

Afin de donner un peu plus d’intérêt au jeu, les développeurs ont mis en place une variante du jeu original. Ainsi, les parties ne durent qu’une minute et il faut faire le maximum de combinaison et ça le plus vite possible. On prend donc goût très vite et à chaque fin de partie, on n’hésite pas à en refaire une pour améliorer notre score. Cette nouvelle règle s’applique aussi bien au mode de jeu classique qu’au mode Twist. Ce mode Twist est un mode de jeu alternatif où l’on déplace les diamants avec un système de rotation. Cela diversifie un peu le tout et change radicalement la méthode de jeu.

Au final, on retrouve donc deux modes de jeux qui peuvent se jouer en solo, en multi ou en online. Si le mode online est intéressant contre un autre joueur, il l’est encore plus contre plusieurs d’un coup. En effet, le mode party permet de se confronter à plusieurs joueurs. Sur le côté gauche apparaît alors une grille qui donne son positionnement face aux autres joueurs. Composé de plusieurs couleurs, il faudra que votre avatar réussisse à grimper jusqu’à la zone rouge, zone la plus haute de cette grille. Addictif, ce mode est le meilleur.

Bejweled Blitz Live est un bon titre. Il reprend les bases du jeu à succès de PopCap Games tout en ajoutant cette touche de rapiditée très addictive. Néanmoins, il manque un petit quelque chose de plus au jeu pour vraiment le différencier des autres Bejeweled. Si vous êtes fans de la série ou des puzzle games, foncez. Le mode party est un régal et le mode Twist est sympathique, de plus les effets du titre sont agréables à l’œil. Pour les autres, qui ne sont pas fans de scoring et puzzle games, vous risquez de faire le tour très vite.Les + : Le mode online et plus particulièrement le mode Party – Les effets – Toujours aussi addictifLes – : Il manque un petit quelque chose – Bejeweled 2 est plus complet.

Laisser un com